Gestion de la comptabilité côté utilisateur
Présentation
L'objet de cette page est de présenter la gestion de la comptabilité côté utilisateur dans la version 4 d'OpenFlyers.
Créditer son compte utilisateur
- Aller dans Comptes > Approvisionner
- Si vous disposez de droit de gestion comptable, choisir dans le champ Encaissement de l'utilisateur le nom de l'utilisateur concerné
- Si vous disposez de plusieurs comptes sur lesquels vous pouvez choisir où ventiler votre encaissement, choisir dans le champ Compte à créditer le nom du compte concerné
- Dans le champ Type de règlement, sélectionner le type de règlement
- Si vous effectuez un paiement avec une remise à une personne physique, vous devez préciser le nom de cette personne dans le champ Personne qui reçoit
- Dans le champ, montant indiquer le montant de votre paiement.
- Cliquer sur le bouton Valider
Dans le cas où le type de paiement est un paiement par carte bancaire en ligne mis en place par votre structure, alors êtes redirigé sur le terminal de paiement électronique de la banque de votre structure. Il vous faut alors saisir les informations de votre carte bancaire. Il est possible que le terminal de paiement électronique supporte le "3-D Secure" qui implique un contrôle renforcé. Dans ce cas, c'est votre propre banque qui vous demandera des informations complémentaires pour confirmer que c'est bien vous qui êtes à l'origine de la demande de paiement par carte bancaire.
Extrait de compte
OpenFlyers offre la possibilité à un utilisateur de consulter des extraits de compte : C'est un rapport permettant de visualiser le détail des écritures comptables effectuées sur une période (une année complète ou un mois d'une année) d'un compte ou de tous les comptes d'une comptabilité donnée. Si la gestion des budgets est activée, il est possible de filtrer l'affichage des écritures selon les budgets.
Dès qu'il y a plus de 50 écritures à afficher pour un extrait de compte, la liste des écritures est paginée pour afficher 50 écritures par page.
Lorsqu'une écriture est validée, les montants au débit et au crédit sont affichés en noir gras.
Lorsqu'une écriture est non validée, les montants au débit et au crédit sont affichés en vert gras. En fonction du profil et de ses droits, une colonne Actions peut apparaître avec des icônes pour permettre de modifier ou supprimer une écriture non validée selon le type d'écriture comptable qui est générée.
Colonne "Numéro de pointage ou de facture"
- Lorsque l'écriture est liée à une facture fournisseur, la colonne affiche le numéro de pointage.
- Lorsque l'écriture est liée à une facture client et que l'utilisateur dispose du droit de Gestion des comptes ou que la facture à afficher lui est destinée :
- Pour une écriture non-validée, la colonne affiche les icônes Fichier:IconHTML.png qui amènent aux factures pro-format associées.
- Pour une écriture validée, la colonne affiche les icônes Fichier:IconPDF.png qui amène aux factures PDF associées.
- Dans le cas contraire, ce sont les numéros des factures qui sont affichés à la place des icônes.
La colonne affiche "--" lorsqu'il s'agit d'une écriture :
- D'encaissement client.
- De flux.
- De facture client n'ayant pas de facture associée.
Transférer de l'argent
Selon les droits accordés aux utilisateurs par la structure, il peut être possible d'effectuer un transfert d'argent depuis son compte vers le compte d'un autre utilisateur en suivant la procédure suivante :
- Aller sur Comptes >Transférer
- Dans le champ Compte à créditer choisir le nom de la personne concernée
- Dans le champ Montant, saisir le montant que l'on souhaite transférer
- Remplir éventuellement le champ Commentaires
- Cliquer sur le bouton Valider : Attention cette opération est irrévocable et une fois que vous aurez validé, il ne sera pas possible de supprimer le virement. Si vous souhaitez faire annuler l'opération il faudra contacter la personne recevant l'argent pour qu'elle fasse à son tour un transfert sur votre compte.