Gestion des activités
Présentation
L'objet de cette page est de présenter la gestion des activités sur la version 4 d'OpenFlyers.
Alertes
Alertes générées par le moteur de tarification
Alertes générées sur les validités
L'aéronef est déjà en l'air
Si en tentant d'ouvrir le vol d'un aéronef, apparait une alerte rouge L'aéronef est déjà en l'air cela veut dire qu'un vol a déjà ouvert avec et aéronef. S'il s'agit d'un vol qui n'a pas été fermé et qui doit être supprimé, il faut annuler le vol ouvert.
La différence entre le temps de vol calculé et le temps de vol saisi est de : X:XX heure(s)
Cette alerte est suivie du message :
Veuillez contacter votre administrateur à propos de l'incompatibilité entre votre saisie et la formule du temps de vol choisie pour le type d'aéronef : X
Cette alerte apparait lorsque la valeur saisie du temps de vol est incompatible avec la valeur calculée par la formule de calcul de temps de vol définie pour l'aéronef X.
En général elle provient du fait que le temps de vol qui avait été calculé automatiquement dans le formulaire lors de la saisie des champs de compteurs départ/arrivée et/ou des heures de départ/arrivée ont été modifiés manuellement.
Lorsqu'une telle erreur apparait, vous devez :
- Essayer de reprendre la saisie et essayer de comprendre pourquoi vous saisissez mal les valeurs dans les champs concernés
- Si vous n'arrivez pas à comprendre la raison, contacter sans délai un gestionnaire de votre structure afin qu'il vous explique les erreurs que vous commettez lorsque le problème vient d'une saisie erronée ou qu'il analyser lui-même le problème.
- Si vous êtes vous-même un gestionnaire de la plateforme, vous devez également pousser l'analyse pour comprendre en quoi votre saisie est incompatible avec la formule de calcul et le cas échéant faire effectuer une modification du paramétrage.
Voir également, comment saisir un temps de vol qui ne respecte pas la formule de calcul.
Le pilote X est déjà en l'air
Ce message apparait lorsque vous tentez de saisir un vol en ouverture de vol et que le pilote occupant la position X est déjà enregistré sur un vol ouvert, c'est à dire en l'air.
Cette protection permet de ne pas avoir un utilisateur occupé simultanément sur 2 ressources.
S'il s'agit d'un vol qui n'a pas été fermé et qui doit être supprimé, il faut annuler le vol ouvert.
Seul le type de vol requis dans le cas de la présence d'un second pilote a été sélectionné, vous devez en sélectionner au moins un autre en plus
Lors de la saisie d'un vol, cette alerte s'affiche si la configuration de la plateforme nécessite la saisie d'au moins un type de vol supplémentaire en plus du type de vol obligatoire dans le cas de la présence d'un second pilote.
C'est typiquement le cas pour les vols d'instruction où le paramétrage nécessite généralement de préciser un 2ème type de vol comme "local", "navigation", etc.
Vous êtes actuellement en l'air
Si en tentant de saisir un vol, l'alerte Vous êtes actuellement en l'air apparait cela veut dire qu'il y a déjà un vol d'ouvert à votre nom. S'il s'agit d'un vol qui n'a pas été fermé et qui doit être supprimé, il faut annuler le vol ouvert.
Vous ne pouvez ouvrir un vol avec une date de début dépassée
Cette protection empêche d'ouvrir une activité avec un horodatage de début antérieur à l'heure actuelle moins 15 minutes.
En général, pour un tel cas, le souhait n'est pas d'ouvrir une activité mais de fermer une activité. Il faut donc penser à passer le champ Etat du vol en "Retour de vol".
Annuler un vol ouvert
- Aller sur le planning
- Cliquer sur le rectangle sur fond bleu correspondant à l'immatriculation de l'aéronef considéré
- Cliquer sur le bouton Annuler le vol tout en bas du formulaire.
Consulter un vol ouvert
Pour pouvoir consulter un vol ouvert d'un tiers, il faut disposer du droit de "Saisie d'activité pour un tiers".
- Sur le planning de réservation, cliquer sur le rectangle de l'aéronef considéré qui doit être sur fond bleu pour indiquer que l'aéronef est en l'air.
Saisie d'une activité
- Aller dans Vols > Saisir un vol, remplir le formulaire
- La saisie d'un vol d'une durée inférieure à 15 minutes déclenchera l'affichage d'un message d'avertissement (en orange). Cliquer sur Confirmer la validation au dessous de ce message pour saisir définitivement le vol.
- Après la saisie d'un vol, renvoie sur :
- Le planning lors d'un vol en ouverture
- Le formulaire de saisie d'un vol lors d'un nouveau vol en fermeture et que le terrain d'arrivée saisie est différent du terrain par défaut de la structure
- Dans les autres cas, l'extrait de compte de la personne en première place. Si plusieurs comptes sont impactés, c'est le premier compte impacté de la personne qui est choisi.
- Si l'utilisateur connecté n'a pas le droit de visualiser le compte concerné, alors c'est le carnet de route qui est affiché.
Forcer la saisie d'une durée d'activité incompatible avec sa formule de calcul
Un gestionnaire peut forcer la saisie d'un temps d'activité incompatible avec la formule de calcul associée au type ressource pour lequel on souhaite saisir l'activité.
Pour cela, il doit :
- Saisir l'activité en modification le compteur arrivé de sorte à obtenir le temps d'activité souhaité.
- Changer la valeur du compteur en cours de la ressource.
Dans le cas où plusieurs activités successives doivent être saisies, il est alors judicieux de ne mettre à jour le compteur de la ressource qu'une que toutes les activités ont été saisies.